Questions and Answers from Public Meetings


Bombay (Mumbai) - Question & Answer Meeting - 9 February 1984
Video I   II Première question : "Qu'est-ce que la beauté ? Pourquoi aimons-nous les choses qui sont belles ?"
Video I   II Deuxième question : "Est-il possible de percevoir le réel sans que la pensée intervienne ?"
Video I   II Troisième question : "Comment vivre avec un mari indifférent ?"
Video I   II Quatrième question : "Faut-il se marier dans la vie ? Qu'est-ce que la relation physique entre l'homme et la femme ?"
Video I   II Cinquième question : "Quelle est la différence entre cerveau et esprit ?"
Video I   II Sixième question : "Qu'est-ce que la foi?"
Video I   II Septième question : "Si la conscience humaine est indivise, comment se fait-il que l'un soit heureux et l'autre malheureux ? Vous dites aussi que la pensée c'est 'moi',
Video I   II Huitième question : "Si les grandes religions du monde ne sont pas des religions, qu'est-ce que la religion ?"

Brockwood Park - 1st Question & Answer Meeting - 28 August 1979
Video I   II Est il possible d'être jamais libre de l'activité égocentrique? Existe-t-il un moi réel en dehors de l'image créée par le 'moi'?
Video I   II Est-ce que la pratique du yoga, telle qu'elle a lieu en Europe et en Amérique, favorise l'éveil spirituel? Est-il vrai que le yoga favorise l'éveil de l'énergie profonde qu'on appelle Kundalini?
Video I   II Peut-il exister une sécurité absolue pour l'homme dans cette vie?
Video I   II Tenter de contrôler, supprimer, ou sublimer les émotions et les attachements ne réduit en rien le conflit, n'est ce pas?
Video I   II Pourquoi l'esprit accepte-t-il si facilement des réponses superficielles

Brockwood Park - 2nd Question & Answer Meeting - 30 August 1979
Video I   II J'espère que vous n'avez pas trop chaud. L'orateur a dit qu'aller au bureau, chaque jour, de neuf heures à cinq heures, est une forme intolérable d'emprisonnement. Mais, quelle que soit la société, toutes sortes de tâches doivent être remplies. L'enseignement de K. est-il donc
Video I   II 'L'insight' n'est-il pas l'intuition? Voudriez-vous discuter de cette clarté soudaine qu'éprouvent certains d'entre nous. Qu'entendez-vous par 'insight', et s'agit il d'un phénomène momentané, ou peut-il être continu?
Video I   II Q: Je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez en disant que nous avons créé cette blessure.
Video I   II Vous dites que les organisations ne peuvent aider l'homme à trouver ce que nous,
Video I   II La sexualité est-elle incompatible avec une vie religieuse? Quelle place a la relation humaine dans l'aventure spirituelle?
Video I   II La pensée peut-elle prendre conscience d'elle-même sur le moment? Ou cette conscience suit-elle la pensée?
Video I   II J'ai essayé de méditer de bien des façons, jeûnant et menant une vie solitaire, mais il n'en est rien résulté. Y a-t-il une chose ou une qualité qui mettra fin à ma quête et à ma confusion,

Brockwood Park - 1st Question & Answer Meeting - 30 August 1983
Video I   II 1° QUESTION: comment savez-vous que ce que vous dites est vrai?
Video I   II 2ème QUESTION: le désir est-il un trait fondamental des êtres humains? Pourrions-nous fonctionner dans ce monde sans désir?
Video I   II 3ème QUESTION: la jalousie et la défiance empoisonnent ma relation avec quelqu'un. Existe-t-il une solution autre que celle... ...de m'isoler de tout être humain autre que lui? K:Je me demande pourquoi vous riez.

Brockwood Park - 2nd Question & Answer Meeting - 1 September 1983
Video I   II 1ère QUESTION: Quel rapport y a-t-il entre la conscience... ...l'esprit, le cerveau, la pensée, l'intellect la méditation et l'intelligence? L'état conscient, l'attention, est-il encore là en l'absence de pensée? L'état conscient est-il intemporel?
Video I   II 2ème QUESTION: nous pouvons plus apprendre les uns des autres qu'en écoutant K. Pourquoi n'encouragez-vous pas les gens à tenir des discussions de groupe sur... ...des sujets particuliers et à organiser des activités... ...destinées à faciliter le dialogue et la relation?
Video I   II 2ème QUESTION: nous pouvons plus apprendre les uns des autres qu'en écoutant K. Pourquoi n'encouragez-vous pas les gens à tenir des discussions de groupe sur... ...des sujets particuliers et à organiser des activités... ...destinées à faciliter le dialogue et la relation?
Video I   II 3ème QUESTION: Tout en comprenant ce qui est dit... ...et voulant vivre différemment, comment faut-il aborder le problème... ...du gagne-pain dans ce monde de chômage et d'opportunités restreintes?
Video I   II 4ème QUESTION: Vous parlez de violence et de liberté. Mais vous dites très peu de choses sur la loi. Pourquoi donc? Aucune société civilisée ne peut exister sans lois. Et les lois doivent parfois être appuyées par la force, autrement dit la violence. Que faire quand des terroristes retiennent des otages? Les laisse-t-on être tués, ou faut-il investir le bâtiment? Où se situe la liberté dans tout ceci?

Brockwood Park - 1st Question & Answer Meeting - 28 August 1984
Video I   II 1ère QUESTION : Qu'est-ce que l'attention si elle n'a rien à voir avec la pensée? Est-ce une activité du cerveau? Est-ce un processus physique? Comment naît-elle? Vous dites qu'on ne peut éveiller l'attention par un acte de volonté. Que faut-il ne pas faire afin de permettre à l'attention d'exister?
Video I   II 2ème QUESTION: Dans la mesure où la vie toute entière est un seul mouvement... ...comportant son propre ordre, pourquoi l'homme est-il si désordonné?
Video I   II 3ème QUESTION: Comment notre écoute peut-elle adéquatement... ...nous permettre d'accéder à la profondeur de ce que vous dites? Quelle qualité d'esprit permettra à la plénitude... ...de ce que vous dites d'agir en nous.
Video I   II Y a-t-il rien de tel dans le monde que le bien et le mal... ...ou ces choses sont-elles des concepts humains, des valeurs, des projections?

Brockwood Park - 2nd Question & Answer Meeting - 30 August 1984
Video I   II 1ère QUESTION: mardi dernier, vous avez parlé de la bonté. Mais je ne vois pas encore très clairement si l'élément du bien ou du mal... ...est extérieur, un agent extérieur... ...ou des forces présentes dans le monde... ...ou seulement une projection de notre propre pensée.
Video I   II ...donnent-elles aux étudiants une compréhension... ...de l'ensemble du problème humain... ...de l'immensité de la vie humaine et de ses possibilités?
Video I   II 3ème QUESTION: pourriez-vous développer ce que vous entendez par... ..."le futur est maintenant"? Serait-ce que les semences du futur (semences est souligné)... ...sont contenues dans le présent? Ou que le futur existe déjà pleinement à une échelle de temps différente?
Video I   II 4ème QUESTION: pourquoi n'accordez-vous pas de valeur à la prière?
Video I   II 5ème QUESTION: quand vous ne serez plus... ...physiquement avec nous (rires). Tant pis! ...ceux d'entre-nous qui comprennent votre message... ...ne fut-ce qu'intellectuellement, que devront-ils faire? Devrons-nous continuer à travailler sur nous-mêmes... ...et oublier le reste du monde?

Brockwood Park - 1st Question & Answer Meeting - 27 August 1985
Video I   II 1ère QUESTION: A certaines époques, nous avons eu... ...des expériences mystiques et spirituelles. A moins de connaître la réalité, comment savoir si ce sont des illusions?
Video I   II 2ème QUESTION : La maladie n'est-elle due qu'à la dégénérescence... ...ou à l'abus du corps, ou a-t-elle quelque autre signification? Pardon, je la lis mal. La maladie est-elle simplement due à la dégénérescence... ...ou aux excès imposés au corps... ...ou a-t-elle quelque autre signification?
Video I   II 3ème QUESTION: Quelle est ma responsabilité dans la crise mondiale actuelle?
Video I   II 4ème QUESTION: le fait de demander conseil... ...empêche-il nécessairement la compréhension? Chercher de l'aide, n'est-ce pas là un moyen de se découvrir soi-même? Sinon, quelle raison y a-t-il de vous écouter, vous K?
Video I   II 5ème QUESTION: Pourriez-vous expliquer ce qu'est la vision totale? Est-ce une extension de la fonction normale de notre cerveau? Ou cela implique-t-il quelque chose de totalement différent?

Brockwood Park - 2nd Question & Answer Meeting - 29 August 1985
Video I   II 1ère QUESTION: K dit qu'aucun chemin ne mène à la vérité. La faculté de le voir est-elle extérieure à moi? Ma conscience et mes moyens de perception sont entièrement en moi. Comment puis-je me diriger vers le but inconnu sans moyens ni outils? Qu'est-ce qui me donnera le besoin... ...l'énergie de me mouvoir dans cette direction?
Video I   II 2ème QUESTION: J'ai peur de changer. Si je change, que se passera-t-il après? Cela me paralyse. Pouvez-vous parler de ce problème? Avec joie!
Video I   II 3ème QUESTION: Comment fait-on face... ...à l'agression ou à une attaque psychologique...
Video I   II 4ème QUESTION: Certaines personnes semblent... ...choisir des segments de ce que vous dites... ...qui conviennent à leur problème ou à leur intérêt... ...et ignorent le reste.
Video I   II 5ème QUESTION: Il y a de nombreux récits sur des gens qui suivent... ...une discipline particulière et parviennent à l'incommensurable. S'auto-illusionnent-ils? Ou y sont-ils en quelque sorte parvenus en dépit de leurs efforts? Ou y a-t-il une autre explication?

Ojai - 1st Question & Answer Meeting - 6 May 1980
Video I   II 1ère Question: 'Quelle importance a l'Histoire dans l'éducation des jeunes?'
Video I   II 2ème Question : 'Pourquoi le savoir est-il toujours incomplet? Quand on observe, est-on conscient que l'on observe, ou seulement conscient de la chose en train d'être observée? La conscience mène-t-elle à l'analyse? Qu'est-ce que le savoir psychologique?'
Video I   II 3ème Question : 'La pensée n'est-elle pas à l'origine une défense contre la douleur? Le jeune enfant commence à penser pour s'isoler de la douleur physique. Qui a la primauté? La pensée, qui est savoir psychologique, résulte-t-elle de la douleur, ou la douleur résulte-telle de la pensée?

Ojai - 2nd Question & Answer Meeting - 8 May 1980
Video I   II 1ère question :'Il prévaut de nos jours l'hypothèse selon laquelle tout est relatif et matière à opinion personnelle, qu'il n'existe ni vérité, ni fait indépendant de la perception personnelle. Comment répondre intelligemment à cette croyance?'
Video I   II 2ème question : 'Comment endosser la responsabilité de ce qui se passe dans le monde tout en continuant à fonctionner dans notre vie quotidienne? Quelle est l'action juste à l'égard de la violence quand nous y sommes confrontés?'
Video I   II 3ème question : 'L'espoir que demain résoudra nos problèmes nous empêche de percevoir l'urgence absolue d'un changement. Comment faire dans ce cas?'
Video I   II 4ème Question : 'Existe-t-il des besoins psychologiques auxquels nous autres, êtres humains, devons répondre dans nos rapports quotidiens les uns avec les autres? Peut-on parler d'un vrai besoin psychologique?'
Video I   II 5ème Question : 'Que veut dire voir la totalité de quelque chose? Est-il jamais possible de percevoir la totalité d'une chose en mouvement'?
Video I   II 'Existe-t-il un état sans opposé et peut-on savoir comment communiquer avec cela?'

Ojai - 3rd Question & Answer Meeting - 13 May 1980
Video I   II 1ère question : 'Qu'est-ce que la vraie créativité? Et en quoi diffère-t-elle de ce qui est célébré par la culture populaire?'
Video I   II 2ème question: 'Vous avez dit que le fait de voir est en soi action. Cette action est-elle identique à l'expression de l'action? Sinon, existe-t-il un lien entre les deux et quel peut-être leur rapport avec le refoulement?'
Video I   II 3ème question : 'Pour que cesse la fabrication d'images, la pensée doit-elle aussi prendre fin? L'une implique-t-elle nécessairement l'autre? La fin de la fabrication d'images n'est-elle qu'une base sur laquelle on peut commencer à découvrir ce que sont l'amour et la vérité? Ou cette fin est-elle l'essence même de la vérité et de l'amour?'
Video I   II 4ème question : 'Voudriez-vous vous prononcer de manière définitive sur la non-existence de la réincarnation, vu qu'un nombre croissant de 'preuves scientifiques' s'accumule pour appuyer le fait de la réincarnation. Cela me préoccupe, car je vois que nombreux sont ceux qui commencent à utiliser ces preuves pour renforcer leur système de croyance qui leur permet d'éviter de faire face aux problèmes touchant la vie et la mort.
Video I   II 5ème question : 'Si vous êtes le monde, et que c'est ressenti, vu, que veut dire sortir du courant? Qui sort du courant?'

Ojai - 4th Question & Answer Meeting - 15 May 1980
Video I   II 1ère question: 'Je ne demande pas comment survient la peur, cela, vous l'avez déja expliqué. Mais plutôt, quelle est la vraie substance de la peur? Qu'est-ce que la peur en soi? Est-ce un type de réactions physiologiques et de sensations, contraction des muscles, afflux d'adrénaline, etc., ou plus que cela? Que dois-je regarder quand j'observe la peur? Ce regard peut-il avoir lieu hors de la présence immédiate de la peur?'
Video I   II 2ème question : 'Quand on constate dans le monde qui nous entoure l'absence manifeste de tout principe universel de justice, je ne vois aucune raison impérieuse de changer, qu'il s'agisse de moi ou de la société chaotique au dehors. Je ne vois aucun critère rationnel pouvant servir à mesurer les conséquences de l'action en termes de responsabilité. Pourriez-vous partager avec nous la façon dont vous percevez cela?'
Video I   II 3ème question : 'Pouvons-nous mourir psychologiquement au moi? Découvrir est un processus de conscience sans choix' - j'aimerais bien que vous ne me citiez pas - (Rires) 'néanmoins, pour pouvoir observer sans choix il faut, semble-t-il, avoir mis fin ou être mort à l'ego, au 'moi'. D'où ma question : comment puis-je observer vu mon état actuel de fragmentation? C'est comme si l'oeil essayait d'observer le 'je'?
Video I   II 4ème question : 'Dans l'observation sans l'observateur, 'une transformation a-t-elle lieu si l'on reste avec le fait, qui conduit à toujours plus d'attention? L'énergie ainsi créée a-t-elle une direction?'
Video I   II 'Quel rapport y a-t-il entre l'attention et la pensée? Y a-t-il un intervalle entre l'attention et la pensée?'

Ojai - 1st Question & Answer Meeting - 4 May 1982
Video I   II 1ère question : 'par la télévision, etc., nos enfants sont conscients du monde menaçant dans lequel ils vivent, les crimes violents, les guerres, le danger nucléaire. Comment pouvons-nous les aider à affronter ces choses ?'
Video I   II 2ème question : 'de grands instructeurs ont vécu sur terre : le Bouddha, Jésus. Pensez-vous qu'il y aura moins de conflits, plus de compréhension quand vous partirez, ou le monde va-t-il dans une direction immuable ?'
Video I   II 3ème question : 'mon comportement indique que j'ai peur. Pourtant la perception effective de la peur est évasive. Comment puis-je atteindre et traiter cette profonde émotion inconsciente ?'

Ojai - 2nd Question & Answer Meeting - 6 May 1982
Video I   II 1ère question : 'nous avons presque tous du mal à soutenir l'attention. Seule une petite part de soi y est prête et sérieusement intéressée. Que peut-on faire pour nourrir cette attention ?'
Video I   II 2ème question : 'qu'est-ce qu'une action et un état d'être complètement pur ?'
Video I   II 3ème question : 'étant donné que le mot n'est pas la chose, peut-on être véritablement illuminé par des paroles ? Les symboles peuvent-ils effacer les dégâts causés par les symboles, ou est-on abusé par des illuminations illusoires ?'
Video I   II 4ème question : 'pourquoi ne changeons-nous pas ?'
Video I   II 5ème question : 'pouvez-vous creuser davantage le sens de la sainteté, et surtout la place qu'elle occupe dans le monde moderne ?'

Ojai - 3rd Question & Answer Meeting - 11 May 1982
Video I   II 1ère question : 'que vous inspire le fait qu'un million de dollars soit consacré à l'éducation d'un petit groupe d'enfants qui ne paraissent ni souffrants, ni défavorisés ?'
Video I   II 2ème question : 'pourquoi confondons-nous la fonction et le rôle ? On peut enseigner ou faire un certain travail, mais pourquoi s'approprier ces fonctions, prétendant que ce sont des attributs personnels, et y introduisant une notion de volonté, de statut, de pouvoir, et causant par là beaucoup de mal ?'
Video I   II 3ème question : l'action politique n'est-elle pas nécessaire pour amener un changement total ?'
Video I   II 4ème question : 'ne pourra-t-on découvrir la vérité dont vous parlez par la pratique d'oeuvres humanitaires, d'actes d'amour et de compassion ?'
Video I   II 5ème question : 'les niveaux de spiritualité ou de conscience existent-ils ? Quel rôle la guérison psychique, la projection astrale, l'aptitude à voir les auras et les entités, etc., jouent-ils dans tout ceci ? Et peuvent-ils s'interposer dans la relation et notre capacité à voir clairement ?' Grands dieux !
Video I   II 6ème question : 'quel est le facteur qui fait que l'humanité s'est toujours mue vers une chose appelée religion ou Dieu ? N'est-ce qu'une projection résultant de la peur, de la souffrance, de la quête d'une aide, ou est-ce une chose profondément réelle, nécessaire, intelligente ?'

Ojai - 4th Question & Answer Meeting - 13 May 1982
Video I   II
Video I   II
Video I   II
Video I   II

Ojai - 1st Question & Answer Meeting - 17 May 1983
Video I   II 1ère QUESTION: Qu'est-ce qu'un artiste – pardon – quel est le rôle de l'artiste dans la vie et quel sens a la musique, la poésie et l'art en général dans notre relation mutuelle et au monde ?
Video I   II 2ème QUESTION: L'observation de la pensée, n'est-ce pas un usage continu de la pensée, d'où une contradiction ?
Video I   II Sur une bande, vous qualifiez le mariage de 'terrible institution'. Pourriez-vous développer cela ? Pensez-vous qu'un jeune couple devrait vivre ensemble hors mariage, ou ne devrait pas vivre ensemble ainsi ?
Video I   II 4ème QUESTION : Vous avez dit que la tranquillité, le silence, vient spontanément. Mais peut-on vivre en sorte que cela puisse venir plus aisément ?
Video I   II 5ème QUESTION : Un vrai gourou, cela existe-t-il ? Y a-t-il un bon usage du mantra ?

Ojai - 2nd Question & Answer Meeting - 19 May 1983
Video I   II 1ère QUESTION : Pourquoi n'êtes-vous pas plus pratique et moins abstrait dans vos dires ?
Video I   II 2ème QUESTION : L'essentiel de mon énergie et de mon temps va dans mon gagne-pain. Est-il possible à moi-même et mes semblables d'être profondément altruistes et intelligents ?
Video I   II 3ème QUESTION : Vous voyagez beaucoup dans le monde, tandis que je dois rester sur place avec ma famille et vivre dans un horizon limité. Vous parlez d'une vision globale. Comment puis-je avoir cela ?
Video I   II 4ème QUESTION : Vous avez dit que si l'on reste avec la peur sans essayer de la fuir et qu'on réalise qu'on est la peur, alors elle s'en va. Comment cela se fait-il, et qu'est-ce qui l'empêchera de revenir à une autre occasion sous une forme différente ?
Video I   II 5ème QUESTION : Est-ce faute d'énergie que nous n'allons pas jusqu'au bout d'un problème ? Cela exige-t-il une énergie spéciale ? Ou n'y a-t-il qu'une seule énergie à la racine de toute vie ?
Video I   II 6ème QUESTION : Pourriez-vous aborder la nature de l'intelligence qui se manifeste lors de la perception et est-ce la seule vraie source de l'action ?

Ojai - 1st Question & Answer Meeting - 22 May 1984
Video I   II 1ère QUESTION : D'après ce que je comprends... tout le monde a une conscience similaire... mais de là à dire que... tous les gens partagent la même conscience...
Video I   II 2ème QUESTION : Avez-vous désigné un maître particulier... ou quelqu'un qui poursuivra votre enseignement après votre départ? Quelqu'un prétend à cette fonction.
Video I   II 3ème QUESTION : Qu'entendez-vous par observer la pensée... jusqu'à sa racine même? J'observe mes pensées... mais chacune d'elle mène à la suivante en une chaîne sans fin. Quel est le facteur qui y met fin? Qu'est-ce qui amène effectivement le changement?
Video I   II veuillez nous expliquer ce que vous voulez dire par... si l'on perçoit la vérité et l'on ne fait rien... elle agit comme un poison.
Video I   II 5ème QUESTION : Pourquoi la pratique du silence... est-elle si importante pour les chercheurs de vérité?

Ojai - 2nd Question & Answer Meeting - 24 May 1984
Video I   II 1ère QESTION : On rencontre des instants de lucidité... baignés d'une grande clarté... et la peur, la division et les expériences en sont absentes. Mais ces instants sont brefs. Que faudrait-il pour conserver une clarté... une intensité et la plénitude de l'être?
Video I   II 2ème QUESTION : Qu'est-ce que le jugement? Comment peut-on définir... la ligne qui sépare l'opinion... de la perception du fait?
Video I   II 3ème QUESTION : bien des gens éprouvent d'énormes difficultés... avec le fait de l'homosexualité. Pendant des siècles, les enseignants ont évité ce sujet. Pourriez-vous, même brièvement, porter un éclairage sur cette question? J'ai parcouru 2.000 miles pour venir poser cette question.
Video I   II 4ème QUESTION : Dernière question. Comment vivre sur cette terre... sans nuire à sa beauté ni la détruire... sans amener la souffrance et la mort chez autrui?

Ojai - 1st Question & Answer Meeting - 14 May 1985
Video I   II 1ère Question: Voulez-vous bien explorer davantage le mécanisme de la culpabilité et ce qui la relie à l'ego.
Video I   II 2ème Question: L'évolution a généré des différences physiques dans des groupes raciaux. Y a-t-il parallèlement des différences psychologiques qui s'appliquent à un enfant d'une certaine race, ou ne s'agit-il que de conditionnement acquis ? Et si le conditionnement est hérité, peut-il être vraiment changé ou abandonné ?
Video I   II 3ème Question: Il a été dit que le produit de vos livres ne vous revient pas personnellement. Puis-je demander comment vous vivez, M. ?
Video I   II Pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas d'évolution psychologique ?
Video I   II 5ème Question: Vivre paisiblement exige une grande intelligence. Veuillez développer ceci je vous prie.
Video I   II 6ème Question: Vous avez de vastes auditoires dans le monde entier. Que désirons-nous tous ?

Ojai - 2nd Question & Answer Meeting - 16 May 1985
Video I   II 1ère Question: Quelle différence y a-t-il entre cette 'timidité' dont vous avez parlé et la peur ?
Video I   II 2ème Question: Tout le monde de la nature est en compétition pour survivre. N'est-il pas inné chez les humains de lutter pour la même raison ? Et ne luttons-nous pas contre notre nature originelle en cherchant à changer ?
Video I   II 3ème Question: Pourquoi l'humanité a-t-elle été universellement en quête de ce qu'on nomme Dieu ? Est-ce seulement par peur et besoin de sécurité ? Ou y a-t-il un instinct religieux essentiel chez tous les êtres humains ?
Video I   II 4ème Question: Quel est l'obstacle principal qui empêche l'observation et l'insight ?
Video I   II 5ème Question: Quelle est notre responsabilité envers nous-mêmes et les autres ?

Saanen - 1st Question & Answer Meeting - 23 July 1980
Video I   II Comment se dirige-t-on vers la connaissance de soi... ...sans qu'opèrent le désir et la volonté? Le sentiment même de l'urgence d'un changement... ...ne fait-il pas partie du désir? Dans l'affirmative, en quoi consiste le premier pas?
Video I   II Un mode de vie juste, une base d'austérité... ..de sensibilité, d'intégrité... ...ne sont-ils pas nécessaires pour qu'ait lieu cette transformation?
Video I   II Il y a maintenant tellement de gourous, tant en Orient qu'en Occident... ...chacun désignant sa propre voie vers l'illumination. Comment peut-on savoir s'ils disent la vérité?

Saanen - 2nd Question & Answer Meeting - 24 July 1980
Video I   II Je travaille en tant qu'enseignant et suis constamment en conflit... ...avec le système de l'école, et le modèle de société. Dois-je renoncer à tout travail? Quelle est la façon juste de gagner sa vie? Existe-t-il une façon de vivre qui ne perpétue pas le conflit?
Video I   II Est-il possible d'être si complètement éveillé... ...au moment de la perception... ...que l'esprit n'enregistre pas l'événement?
Video I   II Dans vos causeries, vous parlez de la mort comme d'un anéantissement total... ...de toute notre existence, mais vous insistez aussi... (en italien)

Saanen - 3rd Question & Answer Meeting - 25 July 1980
Video I   II Je suis insastifait de tout. J'ai énormément lu et réfléchi... ...mais mon mécontentement à l'égard de tout l'univers est toujours là. Ce dont vous parlez me rend encore plus mécontent... ...plus perturbé, plus dérangé. Je me sens maintenant frustré, en opposition avec vous. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce que vous dites? Ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez moi?
Video I   II On réalise profondément l'importance que revêt la prise de conscience... ...de nos actes intérieurs et extérieurs... ...et pourtant on bascule si facilement dans l'inattention. Faut-il un Krishnamurti... ...les livres, les cassettes, pour nous maintenir en éveil? Pourquoi? Pourquoi cet espace entre compréhension et action immédiate?
Video I   II J'ai compris les choses dont nous avons parlé... ...pendant ces réunions, ne fût-ce qu'intellectuellement. Je sens qu'elles sont vraies et profondément signifiantes. Mais, de retour dans mon pays... ...vais-je parler de vos enseignements à des amis, etc? Ou, étant toujours un individu fragmenté... ...ne vais-je pas causer davantage de confusion et de dégâts?
Video I   II Quand vous nous demandez de penser ensemble, qu'entendez-vous par-là? Entendez-vous que chaque personne qui vous écoute... ...devrait penser simultanément avec vous. Pensez-vous que cela revient à agir comme un gourou... ...conduisant les gens à suivre vos idées, pensées et conclusions?
Video I   II Pourquoi la sexualité joue-t-elle un tel rôle... ...dans la vie de chacun de nous en ce monde?

Saanen - 4th Question & Answer Meeting - 26 July 1980
Video I   II Vous paraissez même objecter à ce que nous restions assis tranquillement... ...tous les jours pour observer le mouvement de la pensée. Définiriez-vous ceci... ...comme étant une pratique, une méthode, donc sans valeur?
Video I   II J'ai un cancer, et me trouve confronté au dilemme suivant: ...devrais-je permettre à la médecine d'essayer de me sauver la vie... ...même si cela doit me mutiler... ...ou devrais-je vivre avec cette maladie et sa souffrance... ...et faire face aux conséquences qui pourraient être mortelles... ...sereinement, sans opération?
Video I   II Qu'est-ce que l'illumination?
Video I   II Les gens parlent d'expériences extra-sensorielles. Il semble qu'une fascination entoure de telles expériences... ...mais les vies de ceux qui prétendent les avoir... ...paraissent être aussi médiocres qu'auparavant. Que sont ces expériences? Font-elles partie de l'illumination... ...ou sont-elles un pas dans cette direction? Qu'est-ce donc que l'illumination?
Video I   II 'Insight' est un mot qui sert aujourd'hui à décrire... ...toute chose nouvellement perçue, tout changement de perspective. Nous connaissons tous cet 'insight'. Mais 'l'insight' dont vous parlez semble être très différent de cela. Quelle est la nature de l'insight dont vous parlez?

Saanen - 5th Question & Answer Meeting - 27 July 1980
Video I   II 1ère question: il y a plusieurs personnes dans cette tente... ...qui ont des places qui leur sont réservées. Nombreuses sont celles qui font partie de la Fondation K. Si les personnes qui vous sont proches ne peuvent changer... ...sont encore superficielles, fières et inconscientes, quelle est la réponse?
Video I   II 2ème question: j'ai un jeune enfant. Comment dois-je l'éduquer... ...afin qu'il mène une vie différente... ...sans trop différer de la société qui va le détruire?
Video I   II 3ème question: je pense pouvoir résoudre mes problèmes. Je n'ai pas besoin d'aide. J'ai suffisamment d'énergie pour le faire. Mais plus que cela, je viens pour recevoir... - et si vous n'aimez pas ce mot - pour partager... ...un chose incommensurable pour l'homme... ...une chose d'une grande profondeur et beauté. Pouvez-vous partager cela avec moi?
Video I   II Y a-t-il différents niveaux de conscience? Y a-t-il une conscience au-delà... ...de celle dont nous sommes normalement conscients? Et est-il possible de vider le contenu de notre conscience?
Video I   II 5ème question: pourquoi est-ce que la plupart des êtres humains... ...mis à part leurs talents et aptitudes, sont-ils médiocres... ...y compris Beethoven, Mozart, Bach, et tous les autres? Je sais que je suis médiocre. Il semble que je sois incapable de dépasser cette médiocrité.
Video I   II 6ème question: l'attachement suscite... ...une sorte d'échange émotionnel, une chaleur humaine. Cela semble être un besoin fondamental. Le détachement produit de la froideur... ...un manque d'affection, une rupture dans la relation. Cela peut aussi profondément blesser les autres. Il semble que quelque chose soit faux dans cette approche. Qu'en dites-vous?
Video I   II 7ème question: vous avez indiqué hier... ...qu'étant incertains nous recherchons la certitude... ...par divers canaux... ...leur faisant confiance, puis leur retirant notre confiance. Existe-t-il une certitude absolue, irrévocable?
Video I   II 8ème question: y a-t-il divers chemins vers la vérité?

Saanen - 1st Question & Answer Meeting - 23 July 1985
Video I   II 'Des instructeurs et des gourous disent qu'ils donnent essentiellement le même enseignement que vous. Qu'en dites-vous ?'
Video I   II La culpabilité.
Video I   II Troisième question : 'Qu'entendez-vous par création ?'

Saanen - 2nd Question & Answer Meeting - 24 July 1985
Video I   II Première question : 'Quand on comprend quelque chose, doit-on agir selon cette compréhension, ou la compréhension agit-elle d'elle-même ?'
Video I   II Deuxième question : 'Vous avez dit bien des choses sur la violence. Permettriez-vous qu'on attaque un de vos amis devant vous ?'
Video I   II Troisième question : 'Qu'est-ce que l'intelligence ?'
Video I   II Quatrième question : 'Y a-t-il un bénéfice pour l'être humain dans la maladie physique ?'
Video I   II Cinquième question : 'Pourquoi faites-vous une différence entre le cerveau et l'esprit ?'

Saanen - 3rd Question & Answer Meeting - 25 July 1985
Video I   II Première question : 'Je vois que la pensée est responsable de ma confusion. Pourtant, l'examiner... ...fait naître encore plus de pensée, et c'est sans fin. Commentez, s'il vous plaît.'
Video I   II 'Pourriez-vous en dire plus sur le temps et la mort.'
Video I   II Troisième question : 'N'est-il pas violent et corrompu d'avoir la sécurité physique quand d'autres meurent de faim ?'
Video I   II Quatrième question : 'Comment notre cerveau limité peut-il saisir l'illimité qui est beauté et vérité ? Quel est le fondement de la compassion et de l'intelligence et peut-il vraiment être... ...et cela peut-il vraiment se manifester en chacun de nous ?'